Skip to main content

Journée internationale à pied à l’école

vendredi 17 septembre 2021

Sus à la morosité, ouvrez vos agendas sur des perspectives festives et réservez le 17 septembre, date de la Journée internationale à pied à l’école 2021.

La rue est une toile bien réelle et le chemin de l’école relie tous les habitant·es d’un quartier.

En cette période de retrait, les chemins vers l’école et les alentours des écoles représentent une possibilité de renouer des liens sociaux ; Ils permettent de rapprocher les voisins, les parents, et de donner aux enfants la possibilité d’être en mouvement.

Rappelons que : le jeu et le mouvement est vital pour le développement physique et émotionnel des enfants ainsi que pour leur apprentissage social.

Au cours du printemps, vous en saurez plus sur le thème de la Journée 2021 et des actions à organiser.

Vos questions et vos idées sont bienvenues. N’hésitez pas à me contacter: Paola.nagel-petrucci@ate.ch


Journée internationale à pied à l’école 2020

Le vendredi 18 septembre, de bon matin, les enfants des cantons romands et du Tessin, ont cheminé joyeusement vers leurs écoles.

Brandissant des fleurs et des arbres en papier coloriés, ils ont transformé ce chemin quotidien en une promenade festive.

Au Tessin, à Stabio, Pinguino Pango, la mascotte du Pedibus, à animé et rencontré les jeunes élèves ravi. D’autres animations et des goûters ont été organisés à Balerna, Melano Maroggia, Rovio etc. Dans le canton de Genève, des cortèges et des Pedibus en fête ont eu lieu à Bellevue, Avully, Genthod et Plan-les-Ouates. En ville, organisée par l’APE des Grottes, une animation sur la traversée entre la rue de la Servette et la rue Louis Favre, a permis de sensibiliser les usagers matinaux à la sécurité des écoliers. Chez les vaudois, à Lutry, les élèves ayant le plus marché ont vu leurs efforts récompensés par des prix décernés par un clown et en musique. En Valais, à Martigny, 17 cortèges ont convergé vers leurs écoles, des groupes d’enfants et leurs parents sont même venus de Guercet et de Chemin-Dessous! Les fribourgeois ont fêté la journée à pied en ville de Fribourg, mais aussi dans les communes de Marly, Estavayer-le-Lac, Epagny, Onnens, Romont et Düdingen, des échassiers et des clowns ont escortés les cortèges ponctués par les coloriages des enfants (lire l’article). Dans le Jura, au Cerneux-Veusil, parents et enfants ont enfourchés leur vélo jusqu’à l’école des Breuleux, une manière de promouvoir une mobilité plus active et mettre en lumière le besoin d’infrastructure adaptée.


Galerie photo de la Journée internationale à pied à l’école 2020

Retrouvez ici les images de la Journée du 18 septembre 2020 Les galeries photographiques vous invitent à découvrir la diversité des actions menées dans tous les cantons romands.

Découvrez les actions menées dans les différents cantons en 2020


Découvrez quelques unes de nos dernières actions: galerie photo!


Formulaire d’inscription:

Inscrivez votre participation sur le formulaire ci-dessous qui vous permettra également de commander gratuitement le matériel de la fête! Le nouveau matériel sera disponible prochainement

  • Veuillez saisir un nombre entre 0 et 1000.
  • Veuillez saisir un nombre entre 0 et 10.

Contact & informations :

Bureau romand ATE Association transports et environnement 
9, rue des Gares, 1201 Genève
Tél : 022 734 70 44 
paola.nagel-petrucci@ate.ch