Skip to main content

Journée internationale à pied à l’école, vendredi 18 septembre 2020

Journée internationale à pied à l’école

Ce vendredi 18 septembre, de bon matin, les enfants des cantons romands et du Tessin, ont cheminé joyeusement vers leurs écoles.

Brandissant des fleurs et des arbres en papier coloriés, ils ont transformé ce chemin quotidien en une promenade festive.

Au Tessin, à Stabio, Pinguino Pango, la mascotte du Pedibus, à animé et rencontré les jeunes élèves ravi. D’autres animations et des goûters ont été organisés à Balerna, Melano Maroggia, Rovio etc. Des cortèges et des Pedibus en fête ont eu lieu à Bellevue, Avully, Genthod et Plan- les – Ouates dans le canton de Genève. En ville, organisée par l’APE des Grottes, une animation sur la traversée entre la rue de la Servette et la rue Louis Favre, a permis de sensibiliser les usagers matutinaux à la sécurité des écoliers.

Dans le canton de Vaud, à Lutry, les élèves marchant le plus ont vu leurs efforts récompensés par des prix décernés par un clown et en musique. En Valais, à Martigny, 17 cortèges ont convergé vers leurs écoles, des groupes d’enfants et leurs parents sont même venus de Guercet et de Chemin-Dessous!

A Fribourg, à Marly, Estavayer-le-Lac, Onnens et Romont des échassiers et des clowns ont escortés les cortèges ponctués par les coloriages des enfants.

Dans le Jura, au Cerneux-Veusil, parents et enfants ont enfourchés leur vélo jusqu’à l’école des Breuleux, une manière de promouvoir une mobilité plus active et mettre en lumière le besoin d’infrastructure adaptée.


Galerie photo de la Journée internationale à pied à l’école

Retrouvez ici les images de la Journée du 18 septembre. Les galeries photographiques vous invitent à découvrir la diversité des actions menées dans tous les cantons romands.


Découvrez les actions menées dans les différents cantons

Téléchargez le programme d’activités de votre canton:


Découvrez quelques unes de nos dernières actions: galerie photo!

Telechargez ci-dessous:

1. Affichettes 2020

2. Des idées d’action : vade-mecum 2020

3. Découvrez les actions de 2018 !


Pas de ballons, vive l’imagination

Les ballons qui ponctuent les cortèges donnent le ton, ils sont très appréciés des enfants et ceux que nous offrons sont en latex, donc biodégradables, mais ce n’est pas une raison pour les lâcher.
Ils ne se dégradent pas à grande vitesse et entre temps, ils polluent et génèrent des effets néfastes pour l’environnement.

Une fois dans le ciel, ces ballons colorés explosent ou se dégonflent au cours de leur ascension pour enfin retomber au sol ou dans les lacs et rivières. Charriés par les vents, ces détritus finissent par se répandre sur une large zone, mettant en péril les écosystèmes.

Pour la Journée internationale, dont le thème est la nature, vous pouvez imprimer, dessiner colorier, arbres et fleurs. Fixez-les ensuite sur une baguette et c’est parti vous êtes prêts à reverdir les rues!

Télécharger la fleur, mais aussi l’arbre, vous pouvez les colorier, en faire des ribambelles les suspendre, les brandir en chemin vers l’école…


Formulaire d’inscription:

Inscrivez votre participation sur le formulaire ci-dessous qui vous permettra également de commander gratuitement le matériel de la fête! Le nouveau matériel sera disponible prochainement

  • Veuillez saisir un nombre entre 0 et 1000.
  • Veuillez saisir un nombre entre 0 et 10.

Et n’oubliez pas de télécharger la fleur et l’arbre 

Contact & informations :

Bureau romand ATE Association transports et environnement 
9, rue des Gares, 1201 Genève
Tél : 022 734 70 44 
paola.nagel-petrucci@ate.ch