Nouvelles coordinatrices Pedibus Jura et Vaud
Ce début d’année 2021 est marqué par l’arrivée de deux nouvelles coordinatrices Pedibus respectivement pour le canton du Jura et pour le canton de Vaud. Les Coordinations de Pedibus Jura et de Pedibus Vaud font partie du Bureau Romand de l’ATE qui conduit la campagne Pedibus en Suisse romande et au Tessin. Elles font ainsi partie du réseau des coordinations cantonales du Pedibus.
Pedibus Jura
Anaïs Gunsch est la nouvelle coordinatrice Pedibus Jura et reprend le travail effectué depuis 2008 par la Fondation O2. Titulaire d’un diplôme d’éducatrice sociale ES, Anaïs Gunsch accompagne depuis plusieurs années de jeunes enfants à besoins particuliers et a une expérience en direction de crèche. Jeune maman, la mobilité douce ainsi que la place et la sécurité des enfants dans l’espace public lui tiennent particulièrement à cœur.
Convaincue par les nombreux avantages qu’apportent le Pedibus au niveau de la santé physique, psychique et de l’environnement, elle reprend le flambeau de la Fondation O2 avec enthousiasme. S’appuyant sur le travail effectué jusqu’à maintenant, elle souhaite apporter son énergie pour accompagner les lignes Pedibus existantes dans le canton du Jura et en créer de nouvelles.
En cette période de pandémie, elle est convaincue que le Pedibus est un très bon moyen pour réduire le risque de propagation en limitant le nombre de personnes aux alentours des écoles.
Pedibus Vaud
Vanessa Merminod, vaudoise d’origine, a repris avec enthousiasme le poste de coordinatrice Pedibus Vaud dès janvier 2021, afin de poursuivre ce qui a été mis en place et créer de nouveaux projets. Titulaire d’un double master en sciences humaines et sociales et en muséologie, elle a travaillé dix ans à la réalisation de projets culturels et d’activités de médiation à l’intention du jeune public. C’est avec un bagage en gestion de projets, une casquette d’anthropologue, une forte sensibilité à l’environnement et aux arts vivants que Vanessa Merminod souhaite développer et soutenir les lignes Pedibus. Maman de deux enfants, de trois et six ans, elle est particulièrement touchée par la sécurité routière et la place des enfants dans l’espace public.
Son objectif est d’accompagner les lignes existantes et en développer de nouvelles ainsi que continuer à sensibiliser les familles à la mobilité douce dans l’ensemble du canton. À cette fin, elle prévoit la réalisation de divers projets ludiques et pédagogiques. Elle aspire à faire du Pedibus un outil d’inclusion et le faire rayonner sous les signes du lien social, de la santé par le mouvement, du respect de l’environnement et de la sécurité routière. Elle travaillera en synergie avec nos partenaires régionaux et les autres coordinations cantonales du Pedibus.